Note sur la forme de la FORME DU RESTE

Le livre – qui sortira le 29 novembre – est composé de dix parties, dont 7 (intitulées « Noeuds », « Tableaux », « Manières », « Silences », « Structures », « Surfaces » et « Contrastes ») reproduisent la même forme.
Chacune de ces 7 parties est en effet composée de deux sections (intitulées I et II). Chacune de ces deux sections comprend 7 poèmes. Chaque poème se présente comme une phrase courant sur 7 distiques (une sorte de sonnet, donc). Chaque jour vécu occasionne au moins un distique ; souvent, une même phrase doit passer par plusieurs journées, et donc nouer ensemble des éléments sans aucun rapport.
Voici par exemple un poème courant du 18 au 20 juillet. (Il y en a donc 7x2x7, soit 98, de cette forme, dans le livre)
Capture d’écran 2024-11-20 à 12.41.01
Les 3 autres parties (qui représentent elles aussi une centaine de pages) sont intitulées « Une nouvelle forme », « Tout recommence » et « L’Automne et le reste » ; elles correspondent à des moments de crise, durant lesquels la forme présentée ci-dessus tente de se suicider. Ces parties sont principalement composées de proses réflexives essayant de comprendre quelque chose au Schmilblick, comme ici :
Capture d’écran 2024-11-21 à 09.06.06
Ces passages réflexifs sont ponctués de double-huitains en 2 phrases de 284 caractères chacune (ne me demandez pas pourquoi), poèmes essentiellement pastoraux ou tout du moins, s’attachant à décrire les inflexions du paysage de la Suisse romande au passage des saisons :
Capture d’écran 2024-11-21 à 09.02.25
Le tout fait un livre formellement assez déterminé mais dont le contenu charrie le bric-à-brac disparate de l’existence.

Publié par


Laisser un commentaire

En savoir plus sur Pierre Vinclair - l'atelier en ligne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture