Terrorisme, Alchimie, remise

Terrorisme et Alchimie. La création poétique du sens paraîtra le 27 septembre. Jusque-là, vous pouvez l’acheter 19 euros (après ça sera 22) en remplissant ce document.

Je profite de cette publicité pour décrire un peu le contenu du livre, qui comporte quatre parties : Terrorisme, Éthique, Alchimie et Politique.

Le terme de « terrorisme » fait référence à la Terreur de Paulhan, mais aussi bien à l’identification de la nouvelle poésie avec la Révolution par Hugo dans les Contemplations (« Les écrivains ont mis la langue en liberté / Et grâce à ces bandits, grâce à ces terroristes [….] »). Il s’agit de comprendre comment la poésie va de pair avec la destruction des rhétoriques instituées. Y répond, dans la troisième partie, » l’alchimie », c’est-à-dire le rêve moderne de créer du sens par le seul travail des rythmes et des formules.

Mais les deux parties les plus importantes pour moi, et peut-être, les plus originales, sont la deuxième et la quatrième. Il s’agit, dans l’une, de montrer que le terrorisme du poème n’est pas un nihilisme : tout au contraire, car éventrer les rhétoriques sclérosées a pour enjeu de révéler le réel, et les valeurs qui s’y inventent. C’est l’éthique du poème (qui est dans le poème, et non dans la vie du poète).

La quatrième partie, quant à elle, se penche d’autre part sur la difficulté d’un travail politique du poème, s’il est défini par sa destruction des rhétoriques connues et des modes de partage courants de la signification – sur un mode excluant. Il s’agit alors de faire de la traduction un paradigme (régissant aussi la lecture-performance et la critique), répondant, sur les bords extérieurs du poème, aux enjeux politiques du partage de la création du sens.

.

.

.

.

Publié par


Laisser un commentaire

En savoir plus sur Pierre Vinclair - l'atelier en ligne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture