Vie du poème (parution)

Aujourd’hui paraît Vie du poème.

C’est à la fois un récit autobiographique, un essai sur le poème en général et la description de la manière dont je m’y prends.

Ça parle de carnets, de formes, de projets, de crises, de traduction et de critique, de cérémonies. Ça se passe à Nantes, Paris, Tokyo, Shanghai, Singapour, Londres et Genève.

J’ai mis dedans tout ce que j’ai compris du schmilblick.

4ème de couverture :

Le poème respire. Il bouge. Tout en se nourrissant de la vie de son auteur, il a son existence propre. C’est un petit être sauvage – mais où naît-il ? Qu’est-ce qui le fait grandir ? Pourquoi traverse-t-il une crise violente ? Comment le rencontrer, se laisser féconder par lui ? Va-t-il mourir un jour ?

En racontant la vie du poème, Pierre Vinclair offre à lire, comme par la bande, celle d’un écrivain occupé depuis plus de vingt ans par la composition poétique, à Paris, puis au Japon, en Chine, à Singapour, en Angleterre et aujourd’hui à Genève. À mi-chemin d’une autobiographie (pudique, amusée, mais résolument engagée) et d’une « lettre à un jeune poète », Vie du poème propose une extraordinaire visite de son atelier.

Vie du poème, Genève, Labor&Fides, 192 p., 17 euros.

.

.

.

Publié par


Laisser un commentaire

En savoir plus sur Pierre Vinclair - l'atelier en ligne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture