- Sur Poezibao, Pierre-Élie Pichot consacre une étude fouillée à La Sauvagerie et Agir non agir.
- Sur Diacritik, Christian Rosset partage son enthousiasme sur Le Confinement du monde (c’est la troisième partie de l’article).
- Par ailleurs, le 8ème numéro de Revu, « la revue snob et élitiste » consacre un dossier aux rapports de la poésie à la nature maltraitée. J’y commets un petit essai-manifeste dans lequel je défends l’idée selon laquelle la crise écologique tenant moins à une guerre aux soubassements idéologiques (quoi qu’en disent les « antispécistes »), qu’aux pratiques liées à un système technique écocide dont nous profitons tous plus ou moins (en écrivant sur un ordinateur par exemple) mais dont les conséquences nous sont invisibles, une poésie de l’anthropocène devrait moins réagir par de l’engagement (valoriser ce qui est bien, dénoncer ce qui est mal) que par un travail de visibilisation des chaînes causales et du rapport entre les points éloignés du système. Surtout, vous découvrirez plein de poètes et poétesses talentueux et tueuses. Le tout pour seulement 5€. La revue est papier, mais vous pouvez commander le numéro en ligne.
- Enfin, j’ai lu pour Sitaudis La Nouvelle poésie des États-Unis, l’anthologie du Collectif Double Change, ainsi que Deuxième mille de Patrick Varetz, un gros poème en mille textes qui se lit comme un page-turner.
.
.
Laisser un commentaire