C’est avec grande fierté & reconnaissance mêlées que je vous annonce que S!NG (ma collection hébergée par le corridor bleu) publie cette semaine ses deux premiers ouvrages individuels :
JE RESSEMBLE À UNE CÉRÉMONIE est le premier livre de Julia Lepère, un récit éclaté s’offrant en trois parties, tour à tour lumineux et tourmenté, amoureux, virtuose, en perpétuelle métamorphose. Frappant par la précision de ses images, la justesse de son souffle, la tenue de son vers, l’ensemble tourne autour de la figure de Mélusine, qui donne son titre à la partie centrale. Tirant en partie sa puissance de l’imaginaire médiéval, c’est une voix dans le même temps charnelle et abstraite, incandescente et rituelle, qui se donne à lire dans ces pages.
LA LOI DES REMARIAGES (suivi de SÉPARATION : une histoire) réunit la traduction (de ma main) des deux livres de la poétesse singapourienne Christine Chia : autobiographie minimaliste en vers, La loi des remariages nous fait revivre, à travers les yeux d’enfant de Christine Chia, le divorce de ses parents, la violence de sa mère et la mort de son père. Séparation : une histoire ouvre le champ et fait se rencontrer l’histoire personnelle de Christine Chia avec celle de son pays : la réunion brève puis la séparation de Singapour et de la Malaisie en 1965. C’est un long poème, fondamentalement hybride, une épopée subjective, où le drame intime et la tragédie politique renvoient l’un à l’autre, sans que l’on puisse dire lequel symbolise l’autre.
Pour des raisons différentes, il s’agit de deux parmi les livres qui m’ont le plus ému ces dernières années. C’est donc une chance et, vraiment, une fierté pour moi de les publier aujourd’hui !
Dans les bonnes librairies et sur le site du corridor bleu : http://www.lecorridorbleu.fr/
.
.
.
.
.,
.
Laisser un commentaire