Pour un MoÉPoF !

Tous les ans depuis 2014, la Sing Lit Station (où je suis actuellement en résidence) organise le SingPoWriMo (Singapore Poetry Writing Month), le mois de la poésie à Singapour : tous les jours, un poète singapourien propose à la communauté du groupe Facebook (plus de 5000 inscrits) certaines incitations formelles ou de contenu pour écrire un poème. Plusieurs centaines de textes sont ainsi postés chaque jour, que les poètes-modérateurs critiquent et commentent ; à l’issue du mois les 100 meilleurs textes sont sélectionnés pour anthologie. On peut juger artificiel cet atelier d’écriture géant ; mais il faut voir tous ces textes, de débutants et d’auteurs confirmés, d’adolescents et de retraités, d’inconnus et de vedettes, de poètes du dimanche, de poètes officiels et de poètes maudits, s’accumuler jour après jour, les uns donner leur avis aux autres, ceux-ci dédier leurs poèmes aux premiers, des liens se tisser dans les commentaires, et cette œuvre collective géante accoucher de formes bizarres et de témoignages bouleversants, d’images maladroites et d’images inédites, de clichés, de percées, de trouvailles lourdingues et de virtuosité ludique.

À quand un Mois de l’Écriture de la Poésie en France (MoÉPoF ?) ? Ça aurait une autre gueule que le minable Printemps des poètes, ce spectacle extraordinaire d’une poésie à la fois grandiloquente et au rabais, courant piteusement après les lecteurs (sages dans leur mépris), non ?

En attendant, voici ma modeste contribution au jour 7 : il fallait écrire un sonnet contenant à chaque ligne mot d’une page prise dans le livre qu’on était en train de lire.

(Mais tout de même, à quand ?)

.

,

CONNECT

Life is largely about relationships, and our desire is that our resort will provide you a perfect setting to connect to God, yourself, your family, and others’ (T*** resort guestbook)

‘Connect to God’, the guestbook invites. Would Philon
Have preferred WiFi as I do? Théologie’s
Not expected on desert islands, théocratie
Having a problème in the lack of faithful beings.

In my situation (seated
On a beach the Apologistes have never praised
In the monarchie of my self) no
Place is left for christianisme.

‘To god not offered, poetry’s not just plaisanterie?
Perruque of words on a bald spirituality?
Formulation of nothingness?’ the guestbook asks.

No need of God for correspondance:
The common reader is the sauveur,
And Facebook groups sufficient nations. WiFi, please.

.

.

Publié par


Laisser un commentaire

En savoir plus sur Pierre Vinclair - l'atelier en ligne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture