Né entre les murs de la Villa Kujoyama (vous pouvez en lire ici les premières pages), L’Empereur Hon-Seki a trouvé dans les perspectives graphiques absolument lumineuses de PieR Gajewski un chemin jusqu’aux rotatives de CM Briseul, prince du Corridor Bleu. Il est beau. Il est grand. Manie le katana, sait parler aux statues. Il courait dans Tokyo en récitant des vers. Et aujourd’hui, il sort du bois… Joie !

Empereur d’un Japon imaginaire, Hon-Seki décide d’échanger son existence contre celle du moine venu l’exorciser. Ce faisant, il entraîne le pays tout entier dans un tourbillon à l’issue duquel les ascètes deviennent geishas et les puissants, poètes… Jusqu’à ce que le chaos s’installe. Qui saura convaincre l’ancien empereur, dérivant de temple en temple comme un vagabond illuminé, de reprendre sa place ?
Promenade hallucinée dans Tokyo, conte burlesque empruntant à la poésie contemporaine, L’Empereur Hon-Seki est aussi une parabole politique sur la valse des identités et les démocraties modernes.
(4ème de couverture)
L’Empereur Hon-Seki, illustré par Pier Gajewski, Le Corridor bleu, 2012, 80 p., 14 €.
Laisser un commentaire